Sexy pour le Web : 1) Un contenu SEO friendly

Etre sexy pour le Web, c’est possible !

Parlons d’abord du contenu…

 

Sexy pour le Web en terme de contenu

Un duck sexy, ça doit ressembler à ça…

 

Pour un contenu sexy pour le SEO : 7 notions

Comment obtenir un contenu sexy en terme de SEO ?

Voici 7 notions à utiliser sans modération lorsque vous écrivez pour le Web.

 

Avoir du contenu différenciant et de valeur, c’est bien. Qu’il soit correctement interprété par les moteurs, c’est mieux !

Attention, on entre dans le vif du sujet, là : pas de panique, on va y aller progressivement.

 

1. L’Analyse sémantique préalable

Très importante, elle permet d’étudier l’environnement dans lequel on souhaite insérer nos pages Web. En préalable à cette analyse, il est nécessaire de répondre précisément aux questions suivantes  :

  • Que faites-vous ? Comment ? Où ?
  • Quels sont vos objectifs ?
  • Quelle est votre cible principale (entreprises, particuliers…) ? Secondaire ?

A partir de là peut commencer la recherche des mots clés pertinents à utiliser sur votre site internet.

Attention : pertinents pour vous ne veut pas forcément dire pertinents pour le plus grand nombre… nuancez en fonction de(s) cible(s) à atteindre.

Munis de votre liste de mots-clés, il sera alors nécessaire d’étudier l’adéquation avec votre contenu éditorial : encore une fois, il ne servira à rien de positionner 200 mots-clés si votre contenu est illisible au final !

Elargissez ensuite la liste de mots-clés (mots-clés pouvant constituer la longue traine) et faites ressortir les coutumes/saisonnalité si votre activité s’y prête.

Etudiez enfin vos concurrents directs en ligne (et également ceux hors ligne, ça peut toujours donner des idées…), et analysez comment ils se comportent sur le net, sur quels mots-clés ils se positionnent correctement, etc.

 

2. Le titre de la page Web

Il s’agit de la balise <title>, elle est primordiale en SEO ! Elle apparaît tout en haut de votre navigateur Web, et comporte entre 5 et 7 mots (théoriquement…).

Il sera absolument nécessaire d’y faire apparaître les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner (pas tous d’un coup, hein, pas de blague).

 

3. La balise H1

Très importante également en SEO, elle permet d’indiquer de quoi parle la page Web. La balise H1 est unique sur la page.

Sachez qu’il existe toutefois plusieurs écoles au sujet de l’unicité et du positionnement de cette balise…si cela vous intéresse, je vous recommande le billet H1 ne sert pas à faire n’importe quoi de Laurent Bourrelly, toujours d’actualité.

Autant vous dire qu’il est de bon augure d’y mettre également quelques-uns des mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner, tout comme dans la balise <title>.

 

4. Le 1er paragraphe = balise H2

Après le titre de l’article (contenu dans la balise H1), ce texte est celui qui accroche le lecteur et lui donne envie de lire tout le contenu.

A la différence de ce que l’on nous a enseigné à l’école (façon « Introdution-Développement-Conclusion » ), cet article doit être concis et apporter toutes les informations cruciales . Celles-ci seront sensuite développées dans l’article-même.

Il doit exister plusieurs écoles encore une fois à ce sujet, mais la balise H2 remplit fort bien ce rôle.

 

5. Mots importants en gras

Afin d’attirer l’attention des lecteurs _ et des robots ! _ sur certains mots, affichez-les en gras.

Attention tout de même à ce que le contenu reste lisible pour les internautes… comme partout, les excès sont rarement de bon ton.

 

6. La densité de contenu

Alors là, ça devient légèrement plus aléatoire… disons qu’une page devrait au minimum contenir 200 mots descriptifs.

Pas de taille maximale, mais gardez à l’esprit qu’il n’est pas recommandé de traiter plusieurs sujets différents sur une même page : un sujet donné = 1 page Web dédiée.

Enfin, l’indice de densité de mot-clé* doit au maximum être égale à 3%… bon, ça veut dire qu’en gros, inutile de « bourriner » sur les mots-clés, ce sera de toute façon très mal vu.

*Densité de mot-clé (Keyword Density) = Nombre Mots Clés / Nombre Total Mots

 

7. Liens sur votre page

Les liens à l’intérieur du texte vous permettent de confirmer et d’étoffer vos dires, mais également de vous donner bonne réputation (voir notre article précédent sur le TrustRank).

En effet, s’il est important en SEO de soigner ses backlinks, il est également fort utile de proposer des liens vers des sites externes (de préférence à bonne réputation), à partir du moment où le contenu peut apporter de la valeur ajoutée à vos propos.

Enfin, il est également bienvenu d’ajouter un bloc de liens « Articles connexes », proposant des liens (internes ou externes) pouvant également intéresser vos lecteurs.

 

Voilà pour la partie « Contenu Sexy » d’une page Web (et notre petite Duck illustre parfaitement mon sujet, je trouve… ).

Nous traiterons, dans un prochain article, de la façon d’obtenir un « Code sexy » pour nos pages Web (balises Hn, META, ALT… un beau programme !). Et enfin, un 3ème article vous présentera l’art de la « Conception sexy » (robots, sitemaps, etc…).

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez de plus amples informations, et à commenter !

La suite au prochain Duck.

 

 

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