Le référencement payant (SEA)

Les liens sponsorisés – ou SEA Search Engine Advertising – souvent plus suivis que les liens naturels, permettent d’effectuer une publicité très ciblée.

 

Définition du SEA (ou liens sponsorisés)

A bien distinguer des résultats de recherche organique, les liens sponsorisés consistent en l’achat de mots-clés qui permettront d’effectuer une publicité bien ciblée affichée dans des zones déterminées des pages de résultats.

Les liens sponsorisés s’affichent généralement avec un fond de couleur pâle (variable mais souvent jaune ou rose), et sont situés à droite ou tout en-dessous  des résultats naturels (dans un cadre sur lequel est mentionné le mot « Annonces »).

Certains apparaissent également depuis 2011 juste en-dessous des résultats naturels.

On constate que ces mots-clés sont souvent plus suivis que les liens naturels.

 

liens sponsorisés

Liens sponsorisés ou Adwords chez Google

 

2 grands types de facturation

  • Le paiement au clic (CPC : Cost Per Click)

Il s’agit du montant payé par un annonceur à un moteur de recherche ou un éditeur de site pour un clic amenant un visiteur depuis le lien d’une publicité (texte, image, vidéo…) vers le site de l’annonceur. Ce système permet aux spécialistes de la publicité d’affiner leurs recherches et de recueillir des informations sur leur marché.

  • Le paiement à l’impression (CPV : Cost Per View)

Les annonceurs paient pour recevoir des visiteurs qualifiés sur leur site web.

 

Grâce à ce type de facturation, les annonceurs peuvent calculer avec précision leur Retour sur Investissement (ROI, Return On Investment).

 

Avantages des liens sponsorisés

Le gros avantage des liens sponsorisés est leur réactivité : aussitôt installés, aussitôt opérationnels. L’inconvénient majeur est qu’en cas d’arrêt de votre campagne, le trafic s’arrête aussitôt.

  • La réactivité

Il est possible de mettre en place sa campagne et de la rendre opérationnelle en quelques clics.

  • Plus on investira d’argent, plus le trafic sera augmenté en cas de paiement au clic.

On pourra également positionner un budget maximal.

  • Le ROI est facilement calculable.

 

Inconvénients des liens sponsorisés

  • L’arrêt des campagnes entraine nécessairement l’arrêt du trafic.

Cette situation ne se produit jamais dans le cadre d’une campagne de référencement naturel.

  • Une campagne de liens sponsorisés est, comme son nom l’indique, payante…

Ce qui n’est bien entendu pas le cas d’une campagne de référencement naturel.

 

N’hésitez pas à nous contacter : nous vous aiderons à mettre en place votre campagne, et à recueillir les informations relatives à votre marché.

 

Enfin, rappelez-vous qu’une stratégie d’Adwords ne remplacera jamais une stratégie de référencement naturel SEO, mais qu’elles sont bien souvent complémentaires.

De même, il pourra aussi être judicieux, selon votre thématique, d’envisager un référencement sur les réseaux sociaux.