Le référencement social (SMO) et les réseaux sociaux

Vous avez dû le constater, les réseaux sociaux n’ont cessé d’accroître leur importance ces dernières années.

Ils sont désormais ancrés dans les habitudes de centaines de millions d’internautes.

L’ère de la recherche sociale

On parle de « l’ère de la recherche sociale » : les stratégies de référencement ne peuvent désormais plus ignorer cet aspect social.

 

 

SMO

L’ère de la communication 2.0

 

Le social et les moteurs de recherche

 

Selon une étude de 2011 réalisée par SEOmoz (l’influence de Facebook et Twitter dans les résultats de recherche de Google) :

  • Bing utilise Twitter

Bing tiendrait compte du nombre de fois où une page a été tweetée et retweetée, ainsi que de l’autorité des membres Twitter qui ont partagé le lien.

 

  • Google s’appuie sur Facebook

Google analyserait aussi ces données mais uniquement dans certains cas, pas pour toutes les requêtes de recherche web. L’utilisation du bouton « Share » aurait apparemment plus d’impact qu’un « J’aime » ou un « commentaire ».

 

Il faut désormais compter avec le réseau social de Google : Google+ (voir mon profil sur Google+)

  • On note une indexation rapide des contenus à chaque publication par l’intermédiaire de ce réseau
  • Intégration aux résultats de recherche des contenus publiés par les personnes contenues dans vos cercles (Search Plus Your World) : les informations transmises par le moteur sont donc très personnalisées…
  • Indispensable pour la géolocalisation depuis la fusion avec Google Adress (Google My Business)
  • … et bien d’autres encore.

Assurer sa présence dans les réseaux sociaux

Assurer sa présence dans les réseaux sociaux joue un rôle non négligeable dans une stratégie de référencement naturel.

Sans être forcément indispensable – quoique, leur utilité n’est plus à démontrer selon nous – il peut donc être tout à fait opportun de développer sa notoriété sur Twitter, Facebook, Google Plus… et sans doute d’autres réseaux sociaux afin d’accroître votre visibilité.

 

L’idée maîtresse, afin d’améliorer votre référencement, est de faire en sorte d’être perçu comme un expert dans votre secteur d’activité.

 

Devenez donc un incontournable sur Google+, Facebook ou Twitter, dans vos domaines de compétences et communiquez des informations pertinentes et différenciantes que tous pourront partager.

 

N’hésitez pas à consulter également les 2 autres stratégies afin de mener à bien votre référencement : le référencement naturel SEO et le référencement commercial SEA.