Le VLC2012, vous en avez pensé quoi ? Intervenants et participants témoignent…

3 bonnes semaines après l’événement, nos Ducks ont souhaité en savoir plus sur les impressions laissées par ce séminaire inédit.

Quelques témoignages…

 

 

VLC2012 avec un Duck

(il y a un petit Duck à trouver dans l’image)

 

 

Le VLC2012, qu’en avez-vous pensé, après coup ?

Le VLC2012 – séminaire en ligne pour les professionnels du Web qui s’est tenu les 13 et 14 septembre 2012 – avait beaucoup fait parler de lui.

Mais qu’en avez-vous pensé, après coup ? Menons l’enquête….

 

Qu’en ont pensé les intervenants ? Les participants ?

Vous le saviez – j’en avais parlé dans mon précédent article et je faisais même un peu de promo par ici – j’ai eu la chance d’assister à ce fameux séminaire en ligne, qui était annoncé en grandes pompes sur pas mal de sites orientés SEO.

Mais, après coup, qu’en est-il exactement ? Les gens ont-ils apprécié ce format de séminaire plutôt novateur ?

 

Puisque le contenu des conférences est confidentiel – comme au poker, il faut payer pour voir – j’ai essayé de récolter quelques témoignages, aussi bien au sein des intervenants que des participants.

L’idée était d’essayer d’obtenir le ressenti de quelques uns d’entre eux, 3 semaines après l’événement, afin qu’ils nous livrent leurs commentaires, le plus spontanément possible.

Il pouvaient, au choix, répondre à des questions basiques, ou improviser et développer sur le sujet.

Je les remercie infiniment d’avoir bien voulu se prêter au jeu, et leur laisse la parole.

 

 

Oui, ben j’ai bien aimé la reprise… et ça accompagnera divinement votre lecture, n’est-ce pas Gnifik ?

 

Daniel, qui animait « WordPress, un CMS surpuissant »

J’ai participé au VLC en étant un peu sceptique au départ.

Quand Raphaël m’a contacté, je me disais qu’il était bien courageux de vouloir réussir à rassembler autant d’orateurs et de participants pour une conférence SEO 100% virtuelle où chacun reste chez soi. Je me disais que le projet était gros et difficilement réalisable. Il s’avère que j’avais (heureusement) tord, et que son organisateur Raphaël a mené cela très bien.

Pendant ces 2 jours de conférences, j’ai été à la fois orateur et participant, ce qui m’a permis de voir les deux aspects de cette conférence. J’ai assisté à presque toutes les conférences (du moins quand une réunion interne ne venait pas m’en empêcher).

L’interface des conférences était un peu déroutante au début, surtout que j’avais l’impression de jouer à un mix des Sims et de Second Life. Passé ce détail et quelques problèmes techniques mineurs, c’est assez agréable comme expérience. L’intervenant prend le contrôle de la salle, des slides et du micro, comme il le ferait dans une conférence traditionnelle.

La grosse difficulté, c’est que l’intervenant est seul face à son micro.

Il n’a donc aucun retour direct sur la qualité de sa conférence. Pendant la mienne, j’avais essayé de suivre en même temps les conversations sur Twitter, mais c’est très dur de faire de se concentrer aussi sur ce que l’on dit. Bref, c’est assez déroutant. Dans une conférence traditionnelle, on peut voir le regard des participants : cela permet de savoir si l’on va trop vite, trop lentement, ou alors quand on a expliqué trop brièvement un point complexe. Dans une conférence, il faut devenir l’impact que l’on a.

A la fin des conférences, Raphaël prenait le relais pour les questions/réponses. Et je dois dire que cela fonctionnait plutôt bien car tout le monde posait sa question dans le chat privé, et Raphael les posait les unes après les autres, comme dans une conférence traditionnelle.

Si je devais noter deux points négatifs à ce type de rencontre, c’est justement que l’on ne voit pas les participants lorsque l’on fait sa conférence, et que l’on a pas le temps « off » pendant lequel on peut discuter avec tous les participants.

Je peux affirmer une chose : le VLC 2012 c’est une véritable réussite.

Si je devais recommencer, ce serait avec grand plaisir.

Par Daniel Roch, Développeur WordPress

 

Florian, qui animait « Le SEA dans tous ses états »

  • Est-ce que c’était difficile de tenir une conférence en étant seul face à son écran ?

Un peu perturbant au début de parler seul à son téléphone devant son PC au début, surtout sans aucun retour… Mais on s’y fait rapidement, et il faut avouer que ne pas se faire couper la parole est assez plaisant 🙂 Finalement, je ne regrette pas qu’il n’y ai pas eu de web cam (au départ je trouvais ça plus sympa), mais ça m’a permis de faire la conférence dans le plus simple appareil (ca s’est pour te faire fantasmer miss coin coin ;-)), mais surtout que l’image ne servait a rien, la voix et les slides rendaient le tout vraiment professionnel !

 

  • Raph comme seul interlocuteur, était-ce gênant pour faire vivre la série des questions/réponses (pas trop de débat du coup, selon moi) ?

Il est vrai que j’aurais aimé avoir les participants directement en ligne et échanger avec eux par la voix (pour ceux qui le voulaient !). Mais rien qu’avec le tchat et les questions défilant, je me suis rapidement rendu compte que Raph avait choisis la bonne solution ! Il était tout bonnement impossible de noter toutes les questions pendant le déroulement de la conférence (hein Marie ? ;-)), et sans ce récapitulatif par Raphael en fin de conférence, il aurait été difficile de répondre à tout ! Par la suite, j’ai téléchargé le contenu du tchat, et répondu en one to one aux quelques uns dont la question était passée entre les mailles du filet ! Là aussi en toute honnêteté, je pense qu’il aurait été difficile de faire plus organisé !

 

  • Qu’est-ce qui t’as séduit dans ce concept ? Déplu ?

En tant que conférencier, l’organisation m’a clairement séduite, Raph a vraiment assuré ! J’avoue qu’au tout début, je ne m’attendais pas a un événement si bien géré du début à la fin. J’ai également été très agréablement surpris de vois autant d’intéressés par le SEA dans un évènement centré sur le SEO (je suis d’ailleurs sur que sans une conf sur le SEA, il y aurait eu « SEO » inclut dans le nom de l’événement ;-)) Les retours des participants étaient très positifs et ça m’a fait très plaisir. J’ai fait même un sondage après ma conf pour avoir un feedback, et j’ai eu un retour 100% positifs (ils sont trop gentils les twittos !).

Sur ce qui m’a déplut, je parlerai de deux choses, même si on ne peux pas dire que ça soit bloquant du tout ! La première chose, c’est l’apect un peu ‘gadget » de l’univers de l’interface. Pour moi, une page avec des cases présentant les différentes conférences, et juste les slides et le chat étaient suffisant. Le côté avatar, 3D, présentoirs, etc… étaient selon moi inutiles. Certes ca rendait tout ça ludique, mais pour un évènement pro comme celui là, était-ce nécessaire ? La deuxième chose, c’est que je regrette de ne pas savoir à qui j’ai parlé ! Les pseudos ou noms/prénoms n’étaient  pas très explicite pour connaitre le type de participant : annonceur, agence, freelance, étudiant ? SEO only, Webmarketing, autres ? C’est mon principal regret, mais c’est vraiment parce que je voulais te répondre quelque chose 🙂

 

  • As-tu pu suivre d’autres conférences par la suite ? Et si oui, qu’est-ce qui t’a plu/déplu ?

Oui j’ai suivi en direct les autres conférences du jour même ! Je n’ai pas pu assister en live aux conférences du 2ème jour pour causes de vacances (très bien d’ailleurs si tu veux que je te raconte ça aussi… :-)), et je suis en cours de rattrapage grâce à l’audio et aux slides (indispensables !). J’ai eu des petits soucis de décalages audio par rapport aux slides pour suivre, mais mis à part ca c’était du tout bon ! J’ai appris plein de choses, et j’ai surtout apprécié la diversité des sujets et des interlocuteurs, plus ou moins à l’aise devant leur téléphone 🙂 Mais au final du qualitatif, que du bon !

Par Florian Marlin, Directeur Marketing / E-commerce

 

Sandrine, participante

Un mini retour sur le vlc2012, je précise 2012 car j’espère qu’il y en aura d’autres !

Dans l’ordre mon ressenti :

  • « très très bien » un rapport qualité / prix imbattable.
  • Le « off » m’a manqué cela reste pour moi un point fort dans les rassemblements.
  • Les conférences ont été dans l’ensemble plutôt de très bonne qualité, le système de questions réponses demanderait d’être revu de façon à être traité de façon plus synthétique.
  • Le rythme a été peut être un peu trop rapide et laissant à peine le temps de déjeuner (trajet-bureau).

S’il y a l’édition 2013 je rempilerais sans doute sans me poser de questions.

Encore bravo à Raph pour l’organisation de cet évenement !

Par Sandrine Bertrand, alias Maitresse Sandrine ou GDTSB

 

Vincent, qui animait « Excel, un outil aux multiples possibillités pour le référencement »

  • Est-ce que c’était difficile de tenir une conférence en étant seul face à son écran ? Raph comme seul interlocuteur, était-ce gênant pour faire vivre la série des questions/réponses (pas trop de débat du coup) ?

Au début c’est très déconcertant, on se sent vite seul et on ne sait pas trop si tout marche. On ne voit pas les visiteurs, ce qui est un peu dommage puisque ça manque de chaleur, la contrepartie est qu’on ne voit pas les visages des gens ni leur attitude, ce qui est un peu moins stressant en cas de cafouillage.

Pour ce qui est de Raph, il a bien su animer le débat et choisir d’excellentes questions pour ma part. Le débat a donc pu être présent et ça a éviter tout dérapage ou troll.

 

  • Qu’est-ce qui t’as séduit dans ce concept ? Et déplu ?

Ce qui m’a plu : le fait de pouvoir rester à mon bureau. J’ai d’ailleurs eu quelques impératifs de dernière minute qui m’auraient sacrément posé problème si j’avais du me déplacer, ce côté là est plutôt intéressant. Et bien sur, la qualité des intervenants et de leur présentation était tout juste excellente. Je suis d’ailleurs honoré d’avoir fait partie du choix des internautes sachant que je poste assez peu depuis quelques mois.

Ce qui m’a déplu : Le manque de chaleur d’un meeting tel que celui-ci. Il était plus aussi plus dur de repérer quelques contacts potentiels intéressant, et a mes yeux les salons sont plus souvent utiles pour le networking que pour les conférences. Un petit système d’échange de carte de visite sur un mur virtuel aurait été assez intéressant aussi.

 

  • As-tu pu suivre d’autres conférences par la suite ? Et si oui, qu’est-ce qui t’a plu/déplu ?

A mon grand regret, je n’ai pas suivre les conférences du jeudi (cf au dessus impératifs…) Par contre j’ai suivi celle de Beunwa, Julien Coquet et de Paul Sanches le vendredi, ce qui était très intéressant. Merci aussi à Raph d’avoir enregistré les conférences et d’avoir mis les slides à dispositions. L’organisation était vraiment impeccable.

Côté négatif, à part ce que j’ai dit plus haut et quelques soucis de son un peu gênant rien à redire.

 

  • Serais-tu prêt à renouveler l’expérience ?

Sans problème 😉

Par Vincent Lahaye 

 

Julien, qui animait la « Conférence sur le tracking complet d’un site e-commerce. Le web analytics de A à Z. »

  • Etait-ce difficile de tenir une conférence en étant seul face à son écran ?

Non, en fait je suis habitué à faire de la formation en ligne et autres interventions en partage d’écran donc ca allait 😉

Le seul aspect négatif est que ma conférence aurait été plus vivante si j’avais pu partager un écran ou un navigateur en direct. Pour cette édition de VLC on était limité à faire avancer/reculer des slides, ce qui rendait l’exercice plus statique.

 

  • Raph comme seul interlocuteur, était-ce gênant pour faire vivre la série des questions/réponses (peu de débats du coup, selon moi) ?

Par expérience, les questions dans ce genre de conférence sont nombreuses il faut les canaliser, ce pour quoi l’orateur a en général peu de temps. La présence d’un modérateur comme Raph (que je remercie d’avoir pensé à moi comme orateur) a permis de grouper les questions à la fin et de les renvoyer vers moi après la fin de la conférence pour ceux à qui je n’avais pas pu répondre en live.

 

  • Qu’est-ce qui t’as séduit dans ce concept ? Ou déplu ?

Pour revenir au format, j’ai été « surpris » par le format « Sims » du forum virtuel en 3D. Soyons francs, je n’ai pas aimé: dans ce format, on sacrifie la présentation (du live réel) pour un « look » de salon virtuel. J’apprécie la contrainte de la présentation pour un grand nombre d’inscrits (et bravo pour la perf) mais je suis sur qu’on peut trouver mieux pour la prochaine fois 😉

 

  • As-tu pu suivre d’autres conférences par la suite ? Et si oui, qu’est-ce qui t’a plu/déplu ?

J’ai pu suivre deux conférences le premier jour (Florian Marlin et Daniel Roch), toutes deux de très bonne qualité!

Malheureusement, septembre est traditionnellement le mois où je suis le plus sollicité donc je n’ai pas pu suivre d’autres conférences en plus de mon propre créneau.

Par Julien Coquet

 

Stéphanie, participante

  • Est-ce que c’était difficile de rester concentrée sur les confs, seule face à ton écran ?

Ça dépendait des sujets, en fait. Pour certains j’étais toute ouïe, pour d’autres je faisais un peu ma vie à côté.

Mais c’est pareil lors de conférences physiques, où l’on est parfois peu attentif, l’avantage ici étant qu’on peut « quitter la salle » quand bon nous semble sans paraître impoli.

 

  • Raph comme seul interlocuteur, était-ce gênant pour faire vivre la série des questions/réponses (pas trop de débat du coup, selon moi) ?

Non, je pense que toutes les questions posées sur le tchat ou sur twitter ont été fidèlement relayées. Est-ce que le côté « débat » a pu manquer par contre ? Oui, mais je ne vois comment il aurait été possible de faire autrement….

J’aurais peut-être préféré des micro-sessions en fait – ça te permet d’être plus concentrée – plutôt que d’être là toute la journée, mais c’est le principe d’un  séminaire, donc bon…

Ce que j’ai aimé aussi c’est que les intervenants ont vraiment joué le jeu en donnant de vraies infos, réellement utiles.

Par comparaison, au SMX – qui est le seul autre événement du genre auquel j’ai pu assister – certaines conférences, menées par les mêmes intervenants qu’au VLC, m’ont paru bien moins instructives que chez Raph…

Par Stéphanie alias Seo Factory Girl

 

 

L’explication du Duck

Et bien… il y avait donc un Duck caché au VLC 2012….

L’avez-vous trouvé ?

 

Personnellement – si vous voulez le ressenti d’une participante Lambda – et bien, j’ai été bluffée par l’organisation, la gestion sans faille – ou presque – de Raph, vraiment chapeau !

Après, comme certains l’ont dit également, un rapport qualité/prix imbatable, ce qui me fait dire que j’y reviendrais sûrement.

En revanche, la saveur de ces rendez-vous SEO se trouve – à mon sens – surtout dans les échanges qui ont lieu après les conférences….

Rien de neuf sous le soleil, on le savait que ce serait un séminaire virtuel, mais en résumé, selon moi :

  • la qualité des conférences n’avait rien à envier à un SMX ou un SEO Campus
  • on reste malheureusement un peu sur sa faim en terme d’échanges…

Je vous propose quand même ma solution de repli : coupler l’évènement avec les ApéroSEO organisés par Florian !

 

N’hésitez pas à me faire part de vos impressions… et sinon, suite au prochain Duck.

14 Commentaires

  1. Live camp says:

    Bonjour et Merci madame (va falloir s'y faire 🙂 )
    Un retour pas "à chaud" a du bon, moi même j'ai pu récolter quelques infos également.
    Pour le côté rencontre IRL et tout, j'en suis pleinnement conscient. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'avais annoncé que cela ne remplace pas d'autres événements en dur. Je n'avais pas du tout cette prétention. Mon but était d'offrir la possibilité à un grand nombre de personnes de participer en levant les contraintes habituelles.
    J'espère avoir réussi de ce côté là.
    Concernant l'interaction, j'ai du jouer malgré moi le rôle de modérateur pour organiser au mieux la gestion du temps. ces deux journées étaient (trop) intenses et peu de marge de manoeuvre.
    Une fois encore je remercie chaleureusement tous les conférenciers et les participants qui ont rendu possible la tenue d'un tel événement.
    Merci à tous et bisous à toi ma petite canne

  2. Alexaloola says:

    Bonjour,
    un article qui donne l'eau à la bouche pour les personnes comme moi qui ne pouvaient se libérer pour ces dates. En tous cas, ma décision est prise pour 2013 si l'évenement se renouvelle, j'en serai !

    Bises,
    Alexa

  3. lereferenceur says:

    Je n'ai pas pu assister a ce VLC mais j'espere sincerement une seconde edition 🙂

  4. Johanna says:

    Excellent résumé de certaines conférences, j'aime bien le concept d'interview des participants, cela permet d'avoir des avis variés 🙂

  5. Emmanuelle says:

    Merci à tous pour vos commentaires !

    @Raph : Ben oui, on a tous admiré, je pense, l’organisation et ce que tu en as fait. Après, l'aspect IRL manque, certes… mais qu'y faire ?
    (à part les apéroSEO… d'ailleurs y'en a un ce soir !)
    Mais sinon, des bisous, est-ce bien raisonnable ?

    @Alexaloola et @lereferenceur : méfiez-vous, c'est écrit maintenant…

    @Johanna : Mmmmh… merci, mais où as-tu vu un résumé ?

  6. Aymeric says:

    Globalement, j'ai bien aimé le principe et la forme du VLC 2012. Un évenement virtuel pour tous ceux qui ne peuvent pas se déplacer, c'est pratique: l'idée est bonne.
    Mais sur le fond, j'ai été un petit peu déçu. Les intervenants étaient très bien choisis mais certaines conférences m'ont semblé limite par rapport aux annonces qui avaient été faites sur Twitter et autres forums SEO: j'avais l'impression que si je n'étais pas au VLC ma carrière de SEO allait s'éteindre… (trop de pub tue la pub)
    Que ça soit le SEO Campus ou le SMX, les conférences étaient à peu près du même niveau. L'avantage du SMX et du SEO Campus est de pouvoir voir les gens IRL, pour discuter et aller plus loin sur les sujets abordés lors des conférences: là c'est passionnant mais ça n'est pas possible de la même manière Online
    Je sais, ça n'était pas le but, mais ça manque.
    En tout cas, l'organisation ne devait pas être simple et de ce point de vue, c'est une réussite.
    Pourquoi ne pas organiser des conférences par niveau, si l'évènement devait se reproduire ?

  7. jeu de tir says:

    Sympa d'avoir donné la parole aux intervenant, j'ai déjà lu à de nombreux endroits que les participants étaient plus que satisfaits, c'est bien aussi de connaitre les impressions de ceux qui ont transmis leurs connaissances et leurs critiques constructives sur l'organisation d'un tel évènement.

  8. Arnaud says:

    Tout comme leréférenceur, je n'attends qu'une chose… la seconde édition ! Vraiment une excellente idée de la part de l'organisateur cette manifestation, 100€, ce n'était rien apparament vis à vis de ce qui a été produit.
    Réduction du budget
    Rédution de l'impact carbone (et oui 🙂

    Bref, tout le monde est content !

  9. Le juge says:

    J'espere que tous ces retours positifs vont convaincre Raph de se repencher sur le sujet pour une édition 2013 – cest que la deriere fois que je lui en ait parlé – il etait tellement sur les rotules qu'il n'envisageait pas de rempiler pour le moins du monde.

    Raph – Si j'etais toi j'essaierai de faire une édition 2013 – mais je me ferais un peu aider cette fois.

    En tout cas BRavo ecore pour ce succes! Chapeau bas!

  10. M. Pronostic says:

    J'ai participé à cette 1ère édition du VLC et j'en suis sorti satisfait même si j'ai été largué pendant certaines conférences (le crowdsourcing et les bonnes pratiques du scrap).
    Dans tous cas, c'est à refaire en 2013 mais avec des hotesses d'accueil cetet fois-ci !
    PS : Muse a également joué cette surperbe reprise dans le dernier taratata : http://video.mytaratata.com/video/9b6b889d99bs.html

  11. Emmanuelle says:

    @Aymeric : Oui, beaucoup de pub, certes… mais fallait bien lancer l'opération…
    Sinon, pas bête du tout, les conférences par niveau… Raph, est-ce possible ?

    @jeu de tir : You're welcome !

    @arnaud @le juge : Ben on va le laisser se remettre de ses émotions avant de remettre ça sur le tapis, peut-être, non ?

    @M.Pronostic :Héhéhé, t'as pas tort, je vote aussi pour des hôtes d'accueil… et d'autres tenues pour les dames, le tailleur c'est vraiment pas mon truc ^^ !
    Pour Muse, je sais : c'est la vidéo que j'avais mise initialement, mais via Youtube… mais elle a été supprimée juste avant la parution de l'article (pour droits d'auteur, sauf erreur)…

  12. Arnaud Y says:

    C'était une excellente conf et ça se ressent dans les témoignages. Pas sûr que Raph ne se recogne à l'organisation d'un tel évènement tout de suite, tu as raison-laissons-le se remettre de ses émotions.
    Ah oui, j'oubliais félicitations bien sûr, je n'en ai pas encore eu l'occasion.
    Au plaisir de vous lire, Madame. 😉

  13. Emmanuelle says:

    @Arnaud Y : Rohhhh, mais merci alors ^^ !

  14. assurance chien says:

    félicitation à RAPHAEL, pour cette réussite, ce n'était pas évident de réussir un tel coup. le seul hic c'est qu'on ne peut pas rencontrer les participants et échanger avec eux, cela aussi fait partie d'un conférence, on en profite pour élargir son cercle de collaborateurs. peut etre il serait bien de créer un groupe dans un réseau social pour les participant se connaissent et échangent

Laissez-moi un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *