Emmanuelle Lellouche, consultant SEO indépendante depuis 2010

Emmanuelle LelloucheVous aider à être plus visible sur Internet est l’objet de mon travail.

Pour cela, j’utilise tous les moyens à disposition afin de vous proposer les solutions les plus adaptées à vos besoins.

Dans mon esprit, le champ d’action du référenceur ne se limite pas forcément aux actions classiques du référencement naturel SEO sur la structure, le contenu et la popularité.

 

Il fait également l’objet d’un accompagnement afin de permettre au client de devenir autonome et proactif, dans une collaboration fructueuse.

 

 

Gestion de projets SEO et freelance en référencement naturel

Je participe à différents projets web, de plus en moins grande envergure, en tant que conseil en référencement naturel SEO et Web.

L’objet de mes interventions est toujours d’améliorer la visibilité d’un site.

Sur certains gros projets, il n’est pas rare d’avoir à réunir plusieurs corps de métiers afin de mener à bien la mission :

  • des développeurs,
  • des graphistes,
  • des rédacteurs webs,
  • des community managers…

Je fais partie d’un réseau de partenaires indépendants et fais régulièrement appel à plusieurs d’entre eux afin de proposer une solution complète et approfondie au client.

Mon rôle de consultant SEO revient dans ce cas à assurer le lien entre chacun des partenaires, de gérer les équipes Web et d’être le seul interlocuteur pour le client.

 

Avant le SEO et le Web ?

Parce que le Web, c’est assez récent finalement – et oui, effectivement, je ne suis plus si jeune – et que certains aiment savoir ce qu’il s’est passé avant (c’est quand même assez français, ça, non ?)

 

Donc, c’est parti, commençons par le début :

Des études de Maths : utiles pour les statistiques analytics en SEO 😉

A la base, j’ai fait des études de maths. Longtemps, trèèèès longtemps, au sein des universités de Paris 6 et Paris 7 (Maîtrise de Maths et DEA de Statistiques et Modèles aléatoires en Economie et Finances).

Bon, ça claque un peu mais ne vous laissez pas impressionner : je n’ai jamais vraiment trouvé l’occasion de m’en servir concrètement jusqu’alors (sauf peut-être pendant les Masterclass Moteurs & SEO des frères Peyronnet 😉 ).

 

Gestion de projets variés pendant 10 ans

Près de 10 ans passés dans le domaine de l’informatique de Gestion de Ressources Humaines et de la Paie, chez IBM.

J’y ai appris quelques notions en informatique, forcément – mais c’était en COBOL, bien loin des technologies utilisées désormais – mais ai surtout eu l’occasion de gérer des équipes, sur de nombreux sujets et sur des thématique variées :

  • Gestion d’équipe lors du passage à l’euro à la CCAS ;
  • Participation à un projet paie chez EDF-GDF lors du passage à l’an 2000 ;
  • Gestion d’équipe chez Hutchinson lors de la mise en place d’un nouveau SIRH ;
  • Participation à la refonte de la paie à La Poste…

 

 

Le référencement SEO, la visibilité des moteurs, le E-business…

Profondément attirée par le monde du Web, je me relance dans les études afin d’obtenir un MBA en E-commerce à l’ESG Paris en 2006 et en savoir plus sur tout ce qui touche aux moteurs de recherche, à la visibilité en ligne et au e-businness.

Diplôme en poche et après quelques moments d’hésitation – ainsi qu’une courte formation SEO auprès de l’excellent Olivier Andrieu – je me lance, la fleur au fusil. Et là, Ô miracle, tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes !

Mais non, je plaisante.

 

Le SEO, un travail d’endurance et de tests, au quotidien

J’ai bien entendu rencontré plusieurs déboires, puisqu’il s’agissait de gérer plusieurs casquettes au quotidien (voir quelques articles sur le blog SEO).

Mais c’est en se trompant qu’on apprend, n’est-ce pas ?

La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement
(John Powell, Professeur d’histoire américain)

 

De même, rien n’est acquis dans ce métier :

  • Une veille quotidienne est nécessaire afin de suivre les régulières évolutions du Google et du milieu du référencement
  • Il faut accepter de se remettre en question régulièrement, car ce qui a marché hier pour Paul ne fonctionnera probablement plus de la même façon pour Jacques
  • Et enfin, tester, et tester encore (à titre d’exemple n’hésitez pas à lire les 2 articles suivants : expériences SEO 1 et expériences SEO 2)

 

 

Je terminerai en vous avouant que la passion qui m’anime semble renforcée chaque année ; réussir à établir des relations pérennes et fructueuses autour de votre site web est mon but.

Plusieurs années de collaborations saines et profitables dans des domaines très différents en témoignent.

 

Alors, vous souhaitez vous aussi augmenter votre visibilité en ligne ?

Contactez-moi 😉