Visibilité en ligne et référencement

visibleLorsqu’on parle de référencement, il s’agit d’une façon générale d’améliorer votre visibilité en ligne.

Pour cela, il existe plusieurs leviers à disposition :

  • Le SEO : le référencement naturel
  • Le SEA : la publicité en ligne
  • Le SMO : les réseaux sociaux

 

Notre rôle est de vous proposer des solutions adaptées et personnalisées mettant en oeuvre une ou plusieurs de ces stratégies, tout en tenant compte de vos prérogatives et de la thématique de votre métier.

 

Examinons ensemble les différentes stratégies afin de booster votre référencement.

 

3 stratégies pour améliorer votre visibilité

Il existe donc plusieurs types de stratégies pour améliorer la visibilité de votre site web (le SEO, le SEA et le SMO). Si ces stratégies sont en théorie indépendantes, elles sont très souvent complémentaires.

Pour des projets de petites tailles, ces différentes stratégies sont la plupart du temps menées par le consultant en référencement.

 

Examinons-les plus en détails : 

1- Le référencement naturel (SEO)

Il passe par une phase d’indexation du site par les moteurs de recherche.

S’ensuit une phase de positionnement dans les résultats naturels : vous apparaissez à une certaine place lorsque les internautes effectuent une requête dans les moteurs de recherche.

Et il existe de nombreux facteurs afin d’améliorer ce positionnement.

N’hésitez pas à consulter le blog SEO pour obtenir plus d’information autour de ce sujet.

 

En savoir plus sur le SEO

2- Le « référencement payant » (SEA)

Cette appellation fait hurler tout le monde – enfin, uniquement dans le milieu des référenceurs – parce qu’il ne s’agit pas en réalité de référencement, mais bien de publicité.

Et de toute façon, si vous avez trouvé comment faire du référencement gratuit, n’hésitez pas à venir m’en parler ! 😉

Donc, cette seconde stratégie s’apparente à de l’achat d’espace où vous investissez des budgets de publicité sous forme d’enchères.

 

Tout savoir sur les Adwords

3- Le « référencement social » ou les réseaux sociaux (SMO)

Enfin, la 3ème stratégie concerne la sphère sociale.

C’est-à-dire et le développement de votre activité sur les principaux réseaux sociaux (Facebook, Google +, Twitter, Pinterest…), en fonction de votre secteur d’activité.

Il est évident que certains réseaux sociaux sont plus adaptés à certaines thématiques.

 

Les réseaux sociaux, ça m’intéresse !

 

 

L’ensemble de ces 3 stratégies constitue le Search Engine Marketing (SEM), c’est-à-dire le toutes les techniques ayant pour but de favoriser votre présence en ligne.

 

Search Engine Marketing : SEM = SEO + SEA + SMO

Donc, pour résumer un peu tous ces acronymes légèrement barbares, j’admets, retenez ceci :

SEMSearch Engine Marketing : Ce sont toutes les techniques qui visent à favoriser et améliorer votre présence en ligne (votre référencement pour simplifier).

 

Il est composé des différentes activités suivantes :

  • SEO, Search Engine Optimization : l’optimisation pour les moteurs de recherche (en France, on ciblera bien évidemment Google)
  • SEA, Search Engine Advertising : les liens sponsorisés ou plus communément les Adwords chez Google
  • SMO, Social Media Optimization : l’optimisation ou le référencement sur les réseaux sociaux

 

SEM SEO SEA SMO

 

Explication des différents acronymes (infographie réalisée chez Axenet)