Interview d’EL ANNU, la femme des annuaires

Une interview 100% filles, ça vous branche ?

Et bien venez lire EL ANNU, la femme des annuaires…

EL ANNU, la femme des annuaires

Ben oui, ceux qui arrivent ici se transforme en Duck…

 

EL Annu, vous connaissez ?

El Annu, vous savez qui c’est ?

« Ben oui, c’est le gars des annuaires… »

Et bien non, détrompez-vous, il s’agit d’une femme…

 

Une première par ici, j’ai l’immense honneur d’accueillir EL ANNU pour une petite interview suite à son récent billet tronqué sur les plateformes de contenus et le référencement en 2012.

Alors, bien sûr, curieuse comme je suis, cela m’a donné envie d’en savoir un peu plus sur elle.

Parce que, pour ceux qui ne le sauraient pas – et j’ai pu constater qu’ils étaient nombreux –  EL ANNU est une femme, oui, oui. Trêve de bavardages, et cette interview 100% gonzesses ?

 

Q : Bonjour Elannu Azcrea

Bonjour ! Et merci beaucoup tout d’abord de me proposer de répondre à quelques questions 🙂

Néanmoins, après les avoir reçues, j’ai décidé d’en supprimer quelques-unes… finalement je déteste parler de moi 🙂 et puis après tout j’ai mis beaucoup d’énergie à créer cette « entité pseudonymale » énigmatique qu’est « Elannu Azcrea », alors laissons les choses comme ça, c’est très bien 🙂

 

Q : Pour situer un peu le personnage, pourrais-tu nous décrire ton travail ? Ton quotidien, quoi…

Mon activité est très diverse puisque j’assure la totalité du fonctionnement, du développement, de la promotion et de la gestion de l’annuaire.

Je change donc de casquette à longueur de journée, passant du poste de développeur, à celui de secrétaire, puis celui d’administrateur, de directeur, de manager, de référenceur ou community manager, ça ne s’arrête jamais et c’est sans fin 🙂

Mais le plus grande partie de la journée, je valide les sites que vous avez proposés sur El annuaire 🙂

Voici le détail de ces opérations :

  • Tout d’abord j’ouvre le site pour savoir s’il fonctionne évidemment, et s’il est conforme au règlement (pas de casinos, alcool, tabac, adulte…). Il doit présenter plusieurs pages, un forum doit compter au moins 10 membres, etc. Après je ne m’autoproclame pas non plus « juge suprême d’internet », on peut avoir des sites qui payent pas de mine mais qui contiennent des informations intéressantes, les critères de qualité n’ont rien de draconiens chez moi en ce qui concerne les sites, tout le monde a le droit d’avoir sa chance, et j’essaye d’avoir toujours le même regard bienveillant sur toutes les suggestions.
  • Je vérifie et corrige ensuite l’url du lien retour si elle est indiquée. Si un lien retour est mentionné mais qu’il n’est pas visible sur la page, le site repart tout à la fin, il sera validé dans 3 mois.
  • Puis l’url du flux RSS.
  • Et celle du flux Twitter.
  • Je cherche ensuite la page Contact, pour tenter de trouver l’adresse postale lorsqu’il s’agit d’une boutique, qui se trouve {parfois|souvent|plutôt} sur la page Mentions légales… Cette information est normalement obligatoire pour les sites marchands en France, il m’arrive de refuser des sites en raison de son absence, parce que je ne veux pas induire mes visiteurs en erreur. Je vérifie et corrige en même temps les données de localisation.
  • Vient ensuite la correction du titre, il ne doit pas être trop long, etc.
  • La description est d’abord recherchée sur Google et Bing : s’ils trouvent d’autres sites avec le même texte à l’identique, la soumission est refusée.
  • Je corrige les fautes d’orthographes ou les petites erreurs de grammaire, etc.
  • Enfin, je dois valider le choix de la rubrique. Elles sont très nombreuses et il m’arrive assez fréquemment de sélectionner ou de créer une rubrique plus appropriée pour ce nouveau domaine.

 

L’adresse email est forcément correcte, puisque l’inscrit a cliqué dans un mail de confirmation, une donnée au moins dont je n’ai pas à m’occuper 🙂

Une fois toutes ces étapes passées, je peux valider le site.

Ah oui… j’oublie la case Divers 🙂 . Elle sert à proposer une nouvelle catégorie ou bien à me transmettre un petit mot, et je lis ce champ là aussi 🙂 .

Souvent on me dit juste « merci » et j’en ai qui vont jusqu’à me raconter une petite blague, pour me détendre :D.

Il me faudra encore créer et mettre en ligne la petite capture, je les fabrique généralement le soir ou le matin, dans les 48 heures après la validation.

Alors évidemment, j’ai mis en place autant de scripts de contrôle automatique que possible (ça devient rouge si l’entête est en 404, s’il voit une 301, si le texte est dupliqué), mais même avec de la chance et le plus de volonté possible, il me faut bien en moyenne plusieurs longues incompressibles minutes pour traiter correctement vos propositions.

Et puis, viendront aussi les mails de demande de modification, les changements d’urls, etc, et tous ceux à qui il faudra expliquer pourquoi la suggestion est refusée, une seconde fois, puisque chaque refus est précisément justifié dans un email…

Et pour finir, un jour peut-être, il faudra supprimer ce site accepté aujourd’hui, parce qu’il ne fonctionnera plus.

Voilà en gros, ça c’est la vie d’Elannu 😀

 

Q : Quels conseils prodigues-tu à ceux qui souhaitent utiliser tes services ?

Je conseille toujours aux webmasters :

De remplir le formulaire avec soin, de chercher la thématique qui correspond le mieux au contenu de leur site, pour la description j’ai mis quelques indications complémentaires sur le blog.

Ensuite, je leur conseille évidemment d’encourager leurs visiteurs à voter pour leur domaine sur l’annuaire, ce qui le fait remonter dans sa rubrique et lui assure une meilleure visibilité.

S’ils cumulent de nombreux votes, ils gagneront un lien supplémentaire sur la page Top Vote et Top du Jour, qui sont bien rankées.

Ils peuvent aussi créer des liens et partager la fiche et les pages qui les référencent, cela aura un effet positif sur l’indexation de leurs sites dans les moteurs.

 

En ce qui concerne les visiteurs :

Je leur conseille surtout de profiter au maximum de toutes les ressources mises à leur disposition sur l’annuaire.

Par exemple en s’abonnant au service d’alerte, ils peuvent recevoir directement par email les derniers liens rajoutés dans une rubrique précise : c’est un outil de veille gratuit et utile pour tous.

Après, ils trouveront dans le répertoire toutes sortes d’informations pratiques, on peut même y voir les actualités en direct par exemple 🙂 .

 

Q : Il semble que ça bouge pas mal dans le monde des annuairistes ( je pense notamment aux puissants outils mis à disposition par Hervé d’Infinisearch) proposes-tu quelque chose de semblable ? Et, le cas échéant, que penses-tu de ces solutions ?

La nouvelle fonctionnalité proposée par Hervé est très très sympa, effectivement 🙂 . Un formulaire pour envoyer en même temps un communiqués dans les diggs c’est une excellente idée, bravo à lui ! 😉

J’en pense… que j’aurais bien aimé avoir cette idée-là ! 😀 . Mais d’un autre côté, je ne pense pas mettre en place ce type d’options dans l’immédiat.

Pour l’instant je pense qu’il ne faut pas rajouter trop d’infos et de services en complément de l’inscription sur ce guide : je me concentrerai plutôt sur des optimisations en ce qui concerne le temps de chargement, le traitement des données, l’existant quoi.

Mon objectif est de garder un annuaire, et rien d’autre qu’un annuaire.

 

Q : Et les annuaires payants ?

Je les comprends.

En raison du nombre de soumissions certains administrateurs mettent en place des solutions payantes, ils réduisent ainsi considérablement l’afflux de propositions, qui sont aussi certainement souvent de bien meilleure qualité dans ce cas-là. Et oui quand on doit mettre la main à la poche, on fait toujours plus attention! 🙂

Mais, là encore, c’est une chose que je n’envisage pas du tout pour l’annuaire. Les contraintes sont trop nombreuses, à mon avis. Je tiens à garder une certaine indépendance, et je veux éviter les complications.

En demandant un paiement, j’ai peur qu’on soit obligé de s’engager quand même un peu plus à enregistrer le site, et si cela pose un trop gros problème par rapport au règlement, les explications à donner doivent être longues, et les discussions doivent vite tourner au vinaigre…

Je ne veux pas du tout avoir à rendre des comptes au niveau du contenu de mon propre site, je veux pouvoir accepter ou refuser tous les domaines, tant que le service est entièrement gratuit, je reste toujours libre de faire ce que bon me semble, et je ne m’engage à rien 🙂

 

Q : Est-ce que le fait d’être une femme est difficile à gérer dans ce milieu très masculin ? Ou à l’inverse, cela t’ouvre-t-il certaines portes…?

Difficile… j’en sais rien… normalement non… un annuaire ça ne dit pas si c’est une femme ou un homme qui l’a créé, moi ça ne me gêne pas en tous cas. 😀

Disons qu’à l’origine, j’ai un prénom et nom plutôt exotiques, ils ne permettent pas tout de suite de savoir si c’est Mme ou Mr, et j’ai remarqué assez vite que les gens dans ce cas-là s’adressaient plutôt à « Monsieur »… et étaient aussi souvent plus directs.

J’aime savoir ce que les autres pensent vraiment, et quand ils croient avoir affaire à un homme ils n’hésitent pas à dire le fond de leur pensée !

C’est très important pour moi qui cherche à créer des services pour TOUS les gens. 😀 Alors j’ai pris des pseudos « neutres » et « impersonnels ».

Après, j’avoue en user un peu quand ça devient trop tendu, genre « Pouce! je suis une fille ! » et là ça pose tout le monde… une pire peste quoi 😀

 

Q : Il y avait d’autres questions, mais la gazelle est timide…

Pour les autres questions, concernant la personne qui se cache derrière le « pseudo-personnage » Elannu Azcrea, et bien tu ne sauras rien plus 😉 je préfère toujours parler d’El 😀

 

L’explication du Duck

Ben y’en n’a pas vraiment pour une fois… il s’agit bel et bien d’une Duckette, quoi.

 

Merci à El Annu pour cet exercice difficile et pour toutes ces informations détaillées autour du référencement  !

N’hésitez pas à poser vos questions – s’il en reste – ou à commenter…  mais attention, vous l’aurez compris, El Annu est une grande timide, allez-y avec précaution !

 

26 Commentaires

  1. Elannu says:

    Merci encore Emmanuelle de m'avoir invitée sur ton blog 🙂 j'ai adoré cet exercice. Par contre, je devais faire vite, béh ça pourtant j'ai fais^^ mais ça devait être court aussi… vraiment je sais pas comment on en est arrivé là ^^ je suis une pipelette 😀

  2. Coustellous says:

    😉 je préfère toujours parler d'El 😀 LOL

    n'est-ce pas le titre d'une vieille chanson "El je ne veux qu'El" ?

  3. SEO Factory Girl says:

    Quel sacerdoce cette vie d'annuairiste/cpiste, j'avoue que j'ai du mal à saisir la motivation derrière…mais merci à eux d'exister !
    Belle itw sinon, même si on on reste un peu sur sa faim quant au personnage (mais j'avais déjà remarqué ailleurs que la demoiselle était plutôt mystérieuse…).

  4. Erwan says:

    Je savais bien qu'elle n'allait pas dévoiler son masque. En tout elle est bien gentille et son Twitter est à suivre absolument.

    Quant à El Annuaire, c'est un des rares annuaires âgés à tenir encore debout alors bravo.

  5. zenzishop says:

    Bon promis la prochaine fois que je soumets, je mets un pti mot gentil ou une blague, je me demandais aussi quoi mettre dans la case Divers ^^ Et si la blague est en DC, ça passe quand même??

  6. Osteo says:

    El Annu est un excellent annuaire. Son administratrice est cool et pro ! Belle ITW.

  7. Coustellous says:

    Oh, je viens de découvrir que @Numastick est aussi une Madame ….

  8. Samuel@annuaire payant says:

    Bravo à El Annu qui maintient seule un annuaire à ce niveau, comme dit plus haut cela tient du sacerdoce!
    Pour ma part j'ai préféré passer mon annuaire en payant car ce n'est pas mon seul site, mais je comprends ton appréhension à devoir alors accepter tous les sites, c'est d"ailleurs l'objet d'une vidéo récente de Matt Cutts où il assimile les annuaires payants à du spam.
    Pourtant je m'inscris en faux vis-à-vis de cela, tu peux très bien expliquer dans les règles générales d'inscription qu'un paiement n'est pas une garantie de validation, l'annuaire de yahoo fait (faisait?) ça par exemple!
    ++ et merci pour ton taf 🙂

  9. levince says:

    Longue vie à Elannuaire !! C'est cool cette interview, Emmanuelle (miss Monde) et quelque part c'est normal que ce soit une femme qui propose pour la 1ere fois une interview à notre annuairiste préférée !

  10. Maximilien says:

    Sympa comme interview, c'est toujours sympa d'en savoir plus sur l'administratrice qui travaille derrière El Annu ! Un annuaire pas comme les autres qui comptent parmi mes favori 🙂

  11. El-annuaire says:

    Merci à tous pour vos commentaires 🙂
    @Coustellous ^^ oui, El n'est pas un hasard 😀
    @zenzishop ah béh tant qu'à faire je préfère une blague que je ne connais pas encore 😀
    @Samuel oh là là! on discute encore ensemble, cette fois ici, et j'ai toujours pas trouvé moyen de me caler avec toi 5 minutes… 😀
    J'ai vu ça oui, Matt Cutts… c'est arrivé juste avant qu'on boucle ce billet, il est déjà pas mal long j'allais pas en rajouter… mais j'aurai pas mal de choses à dire là-dessus et d'abord : Attention, il parle là sûrement d'abord des annuaires anglophones!
    Vous savez, ceux dont on a causés sur Elblog dans l'article avec 70 annuaires gratuits et sans lien retour. Évidemment, si vous faite un tour du côté des annuaires anglais, vous allez comprendre tout de suite de quoi il est question… ce sont souvent des annuaires de très mauvaise qualité et il y en existe une quantité astronomique.
    Les gens vont faire des amalgames et tout mélanger comme d'habitude, et c'est très dommage, je trouve.
    Il précise bien que cela ne concerne pas les annuaires administrés avec soin, et l'exemple de Yahoo est intéressant, parce que personnellement je lui trouve une qualité très médiocre à cet annuaire…
    Exemple : http://dir.yahoo.com/Computers_and_Internet/Web_Directories/ il y a 15 liens sur la page et dans les derniers on en trouve 4 de parkés ou no longer maintained… ça donne une idée de ce que peut entendre Matt par "qualité"…
    Pour Google, un annuaire restera toujours aussi efficace s'il est administré correctement, qu'il soit payant, gratuit, avec lien retour ou pas 🙂

  12. Elannu says:

    oui enfin, « avec lien retour »… là je parle un peu vite, parce que si j'étais Google, ceux-là justement… on les verraient plus sur le moteur! mais je suis pas GG, et heureusement ! 😀

  13. Emmanuelle says:

    Voui, absolument, je confirme !
    Et merci à toi surtout !

  14. Emmanuelle says:

    Et ben, t'as des admirateurs, El Annu…
    Merci à tous d'être passés par là !
    @SEO FG : Ben oui, désolée, mais moyennant finance je peux ptête te sortir quelques infos compromettantes quand même… Intéressée ?
    @ Coustellous : Oui, oui, 100% gonzesses j'ai dit !
    @levince : Me flatte pas, je vais rougir… t'as vu, je suis prête à tout pour te plaire !

  15. percevalSEO says:

    Bravo pour cette interview 🙂 On en apprend un peu plus sur l'annuairiste la plus sympa du web ! Longue vie à El annuaire 🙂

  16. LuniCréa says:

    Ah ça fait vraiment plaisir d'en savoir un peu plus sur ElAnnu !

    On peut dire que c'est une mise Annu d'El, une sorte de coming out de l'annuaire ! Enfin, pas trop quand même ! 😉

    Bref, ravi de t'avoir au sein de notre communauté, chère Toulousaine.

    D'ailleurs, je vais bientôt te soumettre quelques sites, oui oui plus de boulot ! C'est la rançon du succès … ;-P

  17. maman bio says:

    C'est interessant de voir l'envers du décor. je pensais qu'il y avait moins de boulot derrière…. comme quoi !
    Je fais déjà très attention à mes soumissions, mais je pense que j'ajouterai plus souvent un petit mot à l'être humain qui se cache derrière la machine 😉

  18. Hervé says:

    Merci Emmanuelle pour le lien vers Infinisearch.

    Quant à Elannu, bah on voit qu'elle abat un boulot monstre. Merci à El pour son mot sympa sur la publication vers les digg-likes 🙂

  19. Emmanuelle says:

    @Hervé : Mais je t'en prie !
    ça va commencer à devenir une habitude, les liens vers chez toi…^^

  20. Pierre says:

    Mais Elannu est un canard ? Ou est la photo sexy ? 😉

    Je trouve que el-annuaire.com est un très bon annuaire et fait partie des incontournables donc félicitations pour ce travail Elannu 😉

    On aurait quand même aimer en savoir plus …

  21. Seo says:

    C'est un bon annuaire que je garde dans la liste de mes répertoires favoris. Je confirme que la validation s'effectue rapidement, j'aime aussi les quelques services supplémentaires. Dans tous les cas, merci à la créatrice pour cet outil utile. Sebastien59s

  22. Refhotkey says:

    En effet, el-annuaire.com est un excelent annuaire. Tenir un annuaire c'est déjà courageux et le faire perdurer dans le temps, c'est un boulot à plein temps ! Bravo !

  23. David @LESEODROLE says:

    Merci pour cet article, j'en sais un peu plus sur la gestion de l'annuaire qui a bien voulu référencer notre site concours pour GTDSB !:)
    Bonne continuation
    David

  24. boite de nuit says:

    Bonjour,
    Cela fait déjà longtemps que mon site est inscrit sur El Annu 🙂 Par contre moi dans la section divers, j'ai toujours cru qu'il était obligatoire de dire que le contenu est bien unique et vérifié et que les conditions générales avaient été bien lues et comprises lol…

  25. dimi says:

    Je savais bien qu’elle n’allait pas dévoiler son masque. En tout cas elle est bien gentille et son Twitter est à suivre absolument.

    • Emmanuelle says:

      Voui… bien gentille.
      Pas comme moi qui vire les liens 😉

Laissez-moi un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *