La course à la 1ère place chez Google : pas tous égaux

Pour se positionner sur un ou plusieurs mot-clés déterminés, nous ne sommes pas tous égaux dans la course effrénée au référencement…

 

Course à la 1ère place chez Google

En même temps, si tu cours contre un canard…

 

Nous le savons tous, la course à la 1ère place chez Google est la motivation n°1 des référenceurs.

Mais, pour se positionner sur un ou plusieurs mot-clés déterminés, nous ne serons pas tous égaux dans la course effrénée au référencement.

 

 

Pas tous égaux en référencement

En effet, plusieurs facteurs peuvent avoir directement de l’influence sur votre positionnement dans les SERP.

 

Popularité d’une page Web

La popularité d’une page Web intervient (entre autres facteurs) dans son classement dans les moteurs de recherche.

Une page à forte popularité – c’est-à-dire citée et recommandée par d’autre pages Web – sortira plus rapidement qu’une page totalement inconnue du moteur.

Prenons par exemple 2 pages Web aux contenus strictement identiques, optimisées de la même façon pour le référencement naturel.

On supposera que la 1ère page est citée dans plusieurs endroits différents sur la Toile (elle aura des backlinks pointant vers elle), alors que la 2ème ne sera citée nulle part (aucun backlink entrant).

Remarque : Nous n’aborderons pas ici le problème de contenu dupliqué, et on supposera donc que ce problème ne ne se pose pas ici. Ce thème sera traité lors d’un prochain post.

 

Les résultats de recherche sur ces 2 pages Web seraient, bien qu’elles aient été conçues de façon identiques, totalement différents : la 1ère page sortirait bien plus rapidement que la 2nde, puisqu’elle aurait une notoriété plus importante.

Vous comprenez donc pourquoi une politique de liens entrants sur votre site est primordiale : plus vous serez cité par une page Web – une page elle-même de préférence à forte popularité et Google friendly – plus vous deviendrez vous-même digne de confiance.

 

L’âge d’une page Web

L’âge d’une URL entre également dans le calcul de la popularité d’une page.

En effet, plus une page est ancienne sur la Toile, et plus sa présence se justifie en quelque sorte.

Par analogie, pour un commerce près de vous, vous ferez d’instinct plus confiance à celui installé de longue date qu’à celui tout fraîchement débarqué.

Et si l’on prend l’exemple de nos Ducks ci-dessus, le plus grand, déjà connu pour sa qualité de palmage par exemple, atteindra plus rapidement sa cible que les petits derrière qui n’ont pas encore démontré leur maîtrise de la nage (à ce jour, mais cela peut changer vite !).

 

La suite au prochain Duck.

Ne gardez pas ça pour vous, partagez !

 

2 Commentaires

  1. Chekib says:

    trop bien bossé Emmanuelle je va revenir tous les jours comme bien d'autres admirateurs en ligne et sur la route
    chekib

    • Emmanuelle says:

      Hey, merci Chekib pour le compliment 🙂

Trackbacks/Pingbacks

  1. PageRank ou TrustRank ? - […] notre exemple de pages optimisées identiquement pour le référencement (voir l’article pas tous égaux face à Google dans la course à…

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