Guide pratique des liens sponsorisés : interview de Florian Marlin

Les Adwords, qu’est-ce que c’est ?

Florian nous en dit plus dans son ouvrage…

Il s’agit là de publicité, nous allons donc aborder un autre levier que celui abordé régulièrement ici dans le cadre d’une stratégie de référencement de site web.

 

Le guide pratique des liens sponsorisés : le SEA pour les blondes ?

Guide pratique des liens sponsorisés

Guide pratique des liens sponsorisés de Florian Marlin

 

J’ai eu envie de répondre à cette question en tant que blonde inside (et un peu outside aussi), non seulement parce que je POSSEDE CE LIVRE – ce qui est désormais une denrée extrêmement rare – mais surtout parce que je l’ai lu, et qu’accessoirement il m’a semblé intéressant de vous en faire profiter ^^.

Pour ceux qui n’en avaient vraiment jamais entendu parler ou qui vivent sur Mars, il s’agit du tout premier livre français dédié au SEA (ou liens sponsorisés).

 

Florian, victime de son succès

Ce livre est malheureusement en rupture de stock chez l’éditeur : ils ne s’attendaient sans doute pas à un tel engouement de la part de notre communauté grandissante ?

Donc pour ceux qui n’ont toujours pas réussi à se le procurer et ne souhaitent pas attendre une future ré-édition, je vous propose des solutions ici :

 

Location du libre de Florian Marlin

 

 

Sinon, vous l’avez compris, Florian recherche toujours un éditeur pour nous proposer une toute nouvelle version de cet ouvrage (voir ses réponses aux questions ci-dessous), n’hésitez pas à lui communiquer des adresses si vous en avez !

Passons donc au livre !

 

Un guide SEA pour les débutants

Le livre est composé de 13 chapitres qui répondent chacun à des séries de questions sur des thèmes bien précis comme le « Ciblage des mots-clés« , le « Quality Score« , le « Paramétrage« , la « Facturation« , etc.

A priori, il devrait donc répondre à une bonne partie de vos interrogations si vous avez mis en place une campagne de référencement payant (oui, oui, je sais, ça ne se dit pas, on dit « une campagne de liens sponsorisés », c’est bon…).

Personnellement, j’ai trouvé ce livre très bien expliqué, précis, plutôt complet pour une novice comme moi : je ne saurais donc que trop vous encourager à vous le procurer si le SEA vous botte.

 

Acheter ma marque en liens sponsorisés

Acheter ma marque en liens sponsorisés ?

 

 

Par contre, en tant que blonde, j’aurais quand même quelques petites remarques pour la prochaine 100% blonde qui se le procurera (tu ne m’en voudras pas Florian ?).

 

Quelques détails supplémentaires pour guider les novices

Si vous avez déjà été rechercher quelques commentaires sur cet ouvrage (et il y a la liste de ceux qui en parlent ici), vous noterez que le principal reproche est que le livre s’adresse principalement aux débutants.

Oui, d’accord, pourquoi pas.

Sauf que, en tant que débutante, j’aurais bien aimé qu’on me prenne un peu plus par la main.

Je m’explique :

  • j’aurais bien aimé avoir quelques images : plus digeste, cela permet de visualiser l’action (plus simple à mettre en oeuvre derrière) et d’égayer le contenu
  • la nouveauté fait peur : moi, j’aurais bien aimé qu’on me prenne par la main depuis le début pour créer ma toute 1ère campagne. Je sais, vous trouvez sans doute cela stupide, mais en attendant, sachant qu’il y a en prime une contribution financière, je peux vous assurer que ça peut en freiner plus d’un.

Bref, Florian, n’aie pas peur de t’adresser à des débutants dans un chapitre dédié : ils t’en remercieront ^^.

 

Quelques questions à Florian

Le plus grand référenceur de France a accepté de répondre à quelques-unes de mes questions, parce que c’est bien joli de nous parler d’un bouquin pendant 2 heures, Emmanuelle, mais qu’est-ce qu’on fait si on ne peut pas se le procurer ?

 

Un peu de musique en accompagnement (rien à voir avec le schmilblick, c’est juste que j’adore cet acteur… et la bande son aussi) :


 

Q : Alors Florian, ça te plait de nous appâter avec un super bouquin qui n’est plus en vente ?

Je plaisante ^^… Où en es-tu de ta recherche d’éditeur ?

Hello Emmanuelle ! Merci pour cette review 🙂

Alors oui effectivement, je cherche un nouvel éditeur. On ne peut pas à proprement parler de rupture de stocks, car c’est l’éditeur qui a mis la clé sous la porte. Ce qui n’a pas empêché le Guide d’être acheté de nombreuses fois (merci !).

Depuis la fermeture de mon éditeur, je cherche donc un nouveau partenaire acceptant de publier le Guide à nouveau. Et ce n’est pas une mince affaire. Après des contacts « traditionnels » via les formulaires de contact des éditeurs, quelques touches restées infructueuses, j’ai relancé ma demande sur Twitter récemment. Et j’ai bon espoir que ces derniers contacts aboutissent !

Ce qui est sûr, c’est que le livre ne sera pas disponible cet été, désolé !

 

Q : Tu essaies de ré-éditer ou plutôt de sortir une nouvelle version ?

Pour ce point, tout va dépendre des envies de l’éditeur.

La première chose indispensable est d’apporter les ajustements nécessaires à certaines informations plus forcément vraies depuis avril 2012. Tu le sais peut-être, mais AdWords est une plateforme qui évolue vite !

Donc un rafraichissement est nécessaire avant republication.

Après, j’ai de la matière pour l’enrichir suite aux retours que l’on m’a faitS (et le tien en fait partie !). Enfin, sur la question de la mise en forme via les Questions / Réponses, là aussi, cela dépendra du bon vouloir de l’éditeur.

Wait & see 🙂

 

Q : Ceux qui ont eu la chance de le lire t’ont-ils fait de bons retours ?

Ceux qui possèdent cette 1ère version « collector » m’ont fait en effet des retours, et la majorité sont positifs. Après, comme tu l’as soulevé, beaucoup pensaient que le livre irait plus en profondeur sur certains sujets, mais le format me forçe à respecter une concision dans la rédaction.

Ce qui me fait le plus plaisir, ce sont les quelques agences ou entreprises qui ont acheté le livre en plusieurs exemplaires pour les transmettre à leurs salariés. C’est toujours gratifiant d’avoir la confiance de grands groupes !

Alors oui, le livre est destiné en priorité aux débutants, même si les utilisateurs confirmés d’AdWords peuvent trouver des ressources intéressantes dans les dernières questions. Mais j’estime que les liens sponsorisés restent encore un levier trop méconnu et inaccessible pour les néophytes, qu’il faut vulgariser pour que chacun puisse à la hauteur de son budget s’essayer à ce levier de communication très puissant !

Un grand merci pour tes questions miss coin-coin ! Et merci à tous tes lecteurs pour ceux qui m’ont encouragés ces derniers mois à republier une version du Guide ! Tous ces messages me motivent d’autant plus 🙂

Mais merci à toi pour toutes ces informations complémentaires !

J’espère que tu vas trouver rapidement un éditeur digne de ce nom, alors ! N’hésitez pas à partager, commenter, plussoyer, liker… pour aider Florian bien sûr !! ^^

 

 

26 Commentaires

  1. consultant web says:

    Je suis dégouté on ne trouve plus ce livre dans les librairies, j'ai même demandé à Florian si il en avait un sous le coude en rab que je paierai via Paypal mais en vain wallou 🙁
    J'espère qu'il rééditera à nouveau son livre, à bon entendeur si vous avez une adresse pour trouver le livre je serai vivement intéressé !

  2. Emmanuelle says:

    @consultant web : Nope, désolée… il va falloir attendre.
    Sinon, je le loue à 500e la journée, si tu veux ? ^^

  3. Simon says:

    Je prend à 500€ la journée moi perso ^^, mais je laisse les frais de port vers la thailande à ta charge si cela ne te dérange pas 😛

  4. OnError says:

    Je pense qu'il y a pas mal de personnes qui suivent l'affaire avec intérêt. J'en fais partie, car à la sortie du livre je me suis dit que j'aurais bien le temps de l'acheter et finalement il a été très rapidement introuvable.
    Je veux bien le louer 500 euros s'il y a bon Adwords correspondant à l'intérieur pour mettre en pratiques tout ce qui est expliqué 😉

  5. Sumo du Net says:

    Hey ! Je connaissais pas du tout ton blog. Je suis tombé dessus grâce au RT de Axenet. Super bonne source d'information. J'avoue manquer de ressources sur les liens sponso. Je suis content d'avoir lu ton article et je vais me mettre en quête de ce livre en scrutant Amazon et consort pour le dénicher.

  6. DoudouMoii says:

    Raa je suis dégoûté je n'ai même pas ce livre ! (Preuve en image au dessus). J'ai même regardé sur ebay et leboncoin mais rien à faire ! C'est une denrée précieuse et personne ne veut le lacher apparemment. Vivement que Florian puisse rééditer son livre que je puisse lui donner des sous !
    A+
    Etienne.

  7. consultant web says:

    hu hu hu non merci j'attendrai la 2ème édition en espérant qu'il y en aura une snif. en tous cas je suis déçu de ne plus le trouver ce livre.

  8. Emmanuelle says:

    @Simon : Heu… je pense quand même que ça doit pas coûter plus de 50e de t'envoyer un livre, hein…
    Donc, ok,si personne ne surenchérit, je te le réserve ^^

    Les autres, faites monter un peu !

    @Sumo du Net : Mais j'ai bien fait de tanner Sylvain pour qu'il me retweete alors ^^!
    Sinon, j'ai peur que tu ne sois légèrement déçu : il n'est plus à la vente.

    Par contre, je le loue. 550e la journée ^^

    @DoudouMoii / Etienne : Allez, pour toi je veux bien descendre à 450e si tu veux ^^

    @consultant web : Dommaaaage…(moi je l'ai en tout cas ^^)

    @OnError : Heu… non, les bons c'est de 100e max, désolée…
    Sinon, j'aurais dit oui, tu penses !

  9. julie says:

    Perso, j'attendrai la prochaine version, 500e c'est un peu trop 😉 Merci pour ta vision de ce livre et pour cette interview, on n'attend plus qu'une réponse d'une maison d'edition… Bon courage Florian.

  10. Daniel Roch says:

    500€, ça fait cher la location ^^

    Bon bah plus qu'à attendre que tu retrouves un éditeur pour publier ton livre et surtout le mettre à jour pour les campagnes universelles d'Adwords et tout ce qui va avec.

    PS: j'ai des contacts chez Eyrolles si ça t'intéresse 😉

  11. Laurent says:

    bonjour,

    j'ai eu l'occasion de le lire aussi, et Florian, j'aimerai bien une version plus complète, des infos top killeuses pour faire des économies, pour aller au delà d'un Quality Score de 10 (ou même d'approfondir le QS lorsque tous les concurrents sont déjà à 10)…

  12. Aurélien says:

    J'ai entendu dire que les versions numérotées de 1 à 100 se vendaient sous le manteau jusqu'à plus de 1500 euros.

  13. 1-ter-net says:

    Vivement une prochaine édition. C'est toujours un plaisir de lire les articles de Florian, je suppose donc que le livre doit être au même niveau.

  14. SEOFactoryGirl says:

    Bon, vous faites des photocopies et vous arrêtez de chouiner maintenant. Merde.

  15. Emmanuelle says:

    @Julie : Oki, dommage, ça va partir comme un p'tit pain ^^

    @Daniel : Ben vas-y, fais péter les contacts chez Eyrolles évidemment, rohhhh… 'faut tout leur dire à ces jeunes ^^ !

    @Laurent : Ah ouais !
    Ben moi aussi ! Florian, une réponse stp ?

    @Aurélien : Mais absolument !!!

    @1-ter-net : Ah non, le bouquin est vraiment tout moisi, mais ils cherchent tous à l'obtenir quand même …^^

    @SEOFactoryGirl : T'as bien raison !
    Je vends la photocopie à 1500e, qui en veut ?

  16. air hockey says:

    Peut être qu'en attendant la reparution de son livre Florant pourrait mettre en place une formation "Comment écrire un livre que tout le monde s'arrache et qui est loué ensuite 500 euros la journée" hehehe 😀

  17. Emmanuelle says:

    @air hockey : ouais…
    En même temps, je veux bien m'en charger aussi, hein… mais tu me promets que tu l'achèteras ?

  18. agence artistique evenementiel Paris says:

    Bon moi ce que je comprends du SEA c'est qu'il y a une ouverture pour se lancer dans l'édition papier de futurs best-sellers sur le SEA dont certains fans sont prêts à se ruiner autour d'une ronéotypeuse d'avant-guerre 🙂

  19. Barbie Geekette says:

    Me voici pour déposer mon petit commentaire… En tant que blonde légendaire, le SEA a toujours été d'une opacité sans nom avec des mots étranges genre CTR, Quality Score… Et puis bah voilà qu'on fait des livres qui ont l'air compréhensibles alors là je me dis ah enfin quelqu'un qui a décidé de faire de mois la reine du SEA! Oui pas ce livre est épuisé… Y a plus qu'une solution @Emmanuelle : nous écrire un livre "Le SEA pour les blondes" que je serai promis parmi les 1ères à acheter !
    Sans rigoler le livre et l'auteur ont l'air vraiment bien, vivement une 2ème édition pour nous aider à être plus performant dans le domaine !

  20. Emmanuelle says:

    @agence artistique (etc) : Voilà, c'est ça, c'est tout ce qu'il y avait à retenir sur mon article ^^

    @Barbie geekette : Je confirme, le livre est top et l'auteur – en plus d'être ultra-méga-beau-gosse – est adorable !

  21. Emmanuelle says:

    @annuaireparticulier : Tant mieux alors !
    Et les miens, non ?
    PS : J'ai viré ton lien et ton autre comm, tu m'en veux pas ?

  22. annuaireparticulier says:

    Franchment C'est toujours un plaisir de lire les articles de Florian

  23. vod says:

    faites moi signe quand le livre sera encore disponible
    ou bien s'il est réédité je préfère

  24. Emmanuelle says:

    @vod : Ben oui, bien sûr !
    Tout de suite, ça donne envie ^^
    PS : Désolée, mais le lien, là, c'était pas possible.

  25. de Viry says:

    Toujours très important de faire de la "pédagogie"… "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement" ! En plus cela peut nous aider à faire comprendre à nos clients ou nos boss nos travaux !
    Pour ce qui est de la ré-édition, il faudrait voir avec Xavier Wargnier et/ou Henri Kaufman des Editions KAWA (http://www.editions-kawa.com/fr/)
    Bon we !

  26. Emmanuelle says:

    @Viry : Merci à toi pour l'info !

Laissez-moi un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.