Un Duck au SMX 2012

2012, l’année de tous les séminaires pour les Ducks ! Laissez-moi vous parler du SMX qui a eu lieu les 7 et 8 juin derniers.

 

Un Duck au SMX 2012

Un Duck au SMX 2012

 

Le SMX 2012 : des conférences SEO, des petits fours, des clés USB… le tout en plein coeur du 9ème arrondissement de Paris…

Bon, allez, je vous détaille un peu le contenu quand même, avec en prime une vidéo home made tout à la fin.

 

Le SMX 2012 (Search Marketing Expo)

Une très belle organisation au SMX 2012 : des locaux impeccables – malgré un WiFi défaillant – et des petits fours succulents !

On regrettera malgré tout l’absence de viennoiseries le vendredi matin, mais bon, on me dit dans l’oreillette qu’on ne venait pas pour ça non plus…

Vous voudriez que je parle des conférences peut-être ?

J’y viens… voici celles qui ont attiré mon attention durant ces 2 jours :

 

Pour la journée de jeudi 7 Juin

Keynote : la montée en puissance du Search dans le développement du e-commerce

 

Par Guillaume Gozlan (Meilleurtaux.com) et Michel de Guilhermier (L’accélérateur)

Pour réussir à être visible grâce à votre site internet, 3 paramètres sont à prendre en compte :

  • la valeur temps du client
  • combien rapporte un client
  • le coût d’acquisition

Sachant qu’il est difficile de parier sur le repeat business (exemple donné avec Amazon : un client revient 4 fois moins souvent en ligne que dans la vraie vie) et que le business acquis grâce au web doit être traité par les humains.

Nota : 27% du temps média est passé sur internet contre 40% pour la Télévision.

 

Plus de contenu pour plus de trafic

Sylvain Richard (Axenet) et Sacha Vigna (Vente Unique)

Une conférence dynamique et accessible grâce à un Sylvain très pédagogue.

Google aime le contenu textuel et – exception faite des très grosses marques type Apple, où le contenu arrive souvent tout seul – produire des contenus aide à gagner en visibilité.

Le contenu partagé – puisqu’il est cautionné par l’humain – et le contenu cliqué vont favoriser le positionnement.
Optimisation interne : rappels des indispensables

  • Pyramide du plus générique au plus spécifique
  • Optimisation par l’arborescence (classement par catégorie) et le maillage interne (respect de la thématique)
  • Title : attention à la cannibalisation et à la suroptimisation
  • Meta description : prévoir un discours sexy
  • prévoir 1 sujet unique par page

 

Optimisation externe 

  • optimiser le contenu externe : chercher des sites dans la thématique, penser au guestblogging
  • tendre vers un linking « naturel » (éviter les liens réciproques trop visibles)
  • utiliser éventuellement un support externe intermédiaire : pas besoin de focaliser sur expressions clés concurrentielles

Et surtout, créer des contenus originaux.

 

Les slides chez Sylvain : http://blog.axe-net.fr/plus-de-contenu-pour-plus-de-trafic-smx/

 

Référencement et ergonomie – Optimisation multi support

Nicolas Sanchez (Crédit Agricole), Béatrice Payonne (Crédit Agricole), Jérémie Eskenazi (Miratech)

Google et l’expérience utilisateur : les pages doivent être satisfaisantes pour l’utilisateur. Plus la requête sera concurrentielle et plus ce critère prendra de l’importance. L’idée est d’intégrer l’utilisateur au centre de la stratégie SEO.

Comment valider (je cite) un modèle performant seo friendly ?

  • test a/b
  • scénario de manipulation du site
  • temps passé sur pages, hésitations
  • eye tracking (à l’aide d’un oculomètre.. un mot trop joli pour ne pas être mentionné)
  • puis les tests utilisateurs

 

On voit ici que l’expérience utilisateur et SEO convergent de plus en plus.

  • peu de scroll
  • informations importantes placées en haut
  • titrages très explicites et précis
  • redondance de mots-clés si cela reste cohérent avec l’attente utilisateur
  • carousel navigationnel avec des liens textuels (et non plus seulement des images)

Attention au banner blindness : aveuglement à la bannière que l’oeil évite. On privilégiera donc une apparence plus discrète.

Le succès après déploiement a été spectaculaire, tant pour les utilisateurs que pour les moteurs.

Une conférence réellement passionnante, qui donnait envie d’en savoir plus sur les tests menés – notamment l’eye tracking !

 

Pour la journée de vendredi 8 juin

Netlinking les erreurs à ne pas commettre

Olivier tassel (Websolus) et Aurélien delefosse (Gnomecorp) 

En résumé : les liens qui n’ont rien à voir avec la choucroute sont inefficaces.

Pour tester la difficulté à ranker sur un mot-clé (via seomoz : keyword difficulty), 3 critères :

  • position actuelle
  • difficulté
  • concurrence

 

L’idée ici était de raisonner en terme de juice passing plutôt qu’en terme de Page Rank…  et de ne pas abandonner les techniques qui fonctionnent.

A savoir : varier les ancres de liens et les cibles…  varions donc !

 

Seo, developpement admin système : les mains dans le moteur

Virginie Clèves (l’Avis du Vin – Le Figaro) et Charles Christian Croix (Mimesis Republic)

Un tour très complet des interactions nécessaires entre SEO et admin système, pour les projets d’envergure.

Pour commencer, on nous rappelle qu’un SEO ne peut rien faire sans un admin système (mais l’inverse est faux)…

DNS ET URL

  • Redirection des vieux sous-domaines non utilisés : jeux concours, sites évènementiels
  • refonte de site avec changement d’url (travail à effectuer en amont)
  • amélioration des temps de chargement
  • compression et optimisation des images (générer des miniatures)
  • minifier css (suppression espaces, comm…) et javascript

 

Concernant le Duplicate Content : remplacer ? par #  (ne tient pas compte de ce qu’il y a derrière)

CDN

  • privilégier un sous-domaine dédié aux images videos
  • dédier le sous-domaine au CDN

Loin de mes problématiques du moment, j’ai donc surtout retenu qu’il fallait dans ces cas-là – et je cite – fouetter le développeur

 

Google NEWS / SHOPPING / VIDEOS

Guillaume giraudet (Le Parisien), Daniel Roch (SEOmix), Ludovic Bonneton (Yves Rocher)

Google NEWS

Les particularités sont les suivantes :

  • une soumission obligatoire, du contenu récent pour un site d’actualités
  • un sitemap propre
  • un article accessible pendant 30 jours
  • pas de Duplicate Content
  • assez de contenu (envrion 3-4 paragraphes), avec un chapô en gras

L’idée est de chercher de nouveaux angles de publication – innovants si possible – et de relayer l’actualité sur les réseaux sociaux afin d’inciter l’internaute à participer.

En enfin, tester !

Google SHOPPING

Comparateur performant, cet outil dispose désormais d’un affichage payant

 

Google Vidéo

Afin de l’utiliser au mieux, quelques conseils :

  • augmenter sa visibilité à l’aide de l’avis des marchands
  • intégrer les rich snippets
  • utiliser les produits corrélés (bundles)
  • penser à la taille optimale de 16:9
  • utiliser un nommage pertinent
  • intégrer des liens vers la vidéo
  • ajouter un logo et d’une url
  • utiliser les réseaux sociaux !

NB : L’ajout d’une vidéo à un contenu existant fait monter la page.

Héberger chez soi ou sur YouTube ?

  • héberger chez soi: optimisation, répertoire videos, une vidéo par page, temps de chargement, sitemap video
  • héberger sur YouTube : optimisation, lien au début, interaction avec les réseaux sociaux,

Daniel nous indique que, selon lui l’idéal est d’héberger une partie des vidéos chez soi et le reste sur Youtube.

 

Et, puisque cette conférence sur la vidéo m’a inspirée, je teste directement en bas de page… soyez indulgents…

Les slides chez Daniel : http://www.seomix.fr/google-video-smx-paris/

 

Les modifications des algorithmes de Google : ce qui nous attend

Philippe Yonnet (Twenga)

Philippe commence par nous annoncer un avis de gros temps pour les SEO :

  • Google donne de moins en moins d’informations aux SEO
  • Query Deserv Freshness (QDF) : résultats plus frais sur un grand nombre de requêtes
  • Not provided > 10% des requêtes
  • Pénalisation si trop de publicité au-dessus ligne flottaison
  • GSPYW (Google Search Plus Your World) affiche les images de ses amis, pages et personnes en relation avec les résultats
  • Chasse à la suroptimisation avec Penguin
  • Panda, algorithme d’apprentissage automatique
  • Réponses directement fournies suite aux requêtes : cela représenterait 20% des requêtes à venir…

 

Les règles jeu semblent donc évoluer de plus en plus vite.

La solution selon Google : les Adwords

Philippe nous indique que la manipulation de l’algorithme est toujours possible mais plus difficile. Il envisage l’optimisation des sites d’une manière plus globale, via une approche holistique…

L’idée étant de considèrer le site comme un tout.

 

Vidéo des 5 dernières minutes au SMX

Et sur l’approche holistique des sites selon Philippe, nous arrivons à l’audit et au conseil SEO… que je passerai sous silence : point trop n’en faut !

Juste pour vous donner une petite idée de l’ambiance de fin de ce SMX 2012, une petite vidéo des dernières minutes (et pas la peine de critiquer mes talents de metteur en scène).

Le mot d’ordre : Il ne faut pas « sentir le référenceur » (donc paraître le plus naturel possible – ndlr).

 

 

D’autres résumés

Vous trouverez un semble de résumés (concernant le SMX mais aussi le Barcamp BH) notamment chez @Loran (http://www.unpeudeseo.com/2012/06/09/comptes-rendus-smx-paris-barcamp-seo-2012/) ou chez @Miss_SEO_Girl (http://www.miss-seo-girl.com/retours-sur-le-smx-paris-2012/).

Et un grand merci à @SEOFACTORYGIRL pour ses conseils précieux…!

 

L’explication du Duck :

Juste pour vous montrer qu’on a été gâtés en goodies : clé USB, calculatrice, calepin…  mais était-ce bien nécessaire et cela justifiait-il les tarifs ?

Pas facile de répondre…

Quoi qu’il en soit, entre le SMX et l’apéro du jeudi soir j’étais ravie de revoir : @jambonbuzz, @aymerictwit, @Infiniclick aka Infiniblabla, @axenetwit, @supergago_ et son tee-shirt Masque Cutts, @gwaradenn, @diije, @florianmarlin, @ecribouille, @ElCherubin @xavfun…

Et charmée de rencontrer : @SEOFACTORYGIRL , enfin !.. les mots me manquent…  @matthieuespaze le grand courageux – en plus d’être sympa – du SMX, @mar1e la fameuse cannoise en pieds-nus sous une pluie battante ^^, @rochdaniel, @david_degrelle, @laurentbourelly, @5eg,  …

Et tous ceux que j’oublie…

 

Photos du SMX 2012

Et pour conclure, quelques photos prises au SMX 2012 :

 

22 Commentaires

  1. le juge says:

    Et pas d'images de la jolie Numastick?? on a Mar1e et Seofactorygirl mais quid de vous mademoiselle???

  2. loran says:

    voilà ! Ce qu'on attend d'un compte rendu.
    Même si c'est très synthétique, tu indiques les points importants.
    J'aurai aimé avoir les "â-côtés" : détail de tes rencontres avec des confrères ou des responsables, quelques anecdotes croustillantes.

  3. Svetlana says:

    Bien sympa ce résumé : les SEO girls étaient en force au SMX !

    Le cas concret Vente unique est un modèle d'optimisation SEO ecommerce 🙂

  4. Emmanuelle says:

    Merci à vous !
    @Le Juge : ayé, c'est fait… le photographe n'était pas terrible, par contre…
    @loran : je t'ai déjà mis une photo…. pour la suite, faut voir : tout se négocie en ce bas monde…
    @Svetlana : Ahhh, tu vas bien faire plaisir à Sylvain, là !

  5. Ethno Urban says:

    Sympa de t'avoir vu à l'Apéro. Ça m'a enlevé d'un doute.

  6. Aurélien says:

    Les liens non thématiques ne sont pas inutiles, je savais bien que tu dormais encore !
    A bientôt 😉

  7. Marie says:

    Très sympa ton article et je suis très contente d'avoir fait ta connaissance !
    J'étais venue en sandales car à Cannes c'est le mois de juin et j'ai bêtement pensé que c'était aussi le mois de juin à Paris !! A très bientôt j'espère !

  8. VLC 2012 says:

    Bravo mon petit canard un très bon résumé de ce SMX
    bon c'est quand qu'on se voit hein, tu fais partie de celles et ceux dont on ne fait que se courrir après 😉
    hum Meuldor si je t'attrape …

  9. Emmanuelle says:

    @Ethno Urban : Encore un qui me prend pour un gaillard… mais je rêve !

    @Julien : Mais merci beaucoup !

    @ Aurélien : J'ai pas dit "inutiles", j'ai dit "inefficaces…
    Bon, tu voudrais que je mette quoi à la place ?

    @Marie : Me too, vraiment ! Et ce, malgré ton paquebot tous les matins ^^…
    Pour les shoes, je plaisantais… oui, on espère qu'il fera beau ici un jour aussi…
    (là, tout de suite, c'est le déluge, pour info)

    @VLC 2012 : Merki darling ! Ben quand tu veux, suis là ^^… je ne ME CACHE PAS, MOI (c'est pas vraiment pour toi, ça, hein) !

    @Du bist Gasy : Oui, c'est tout à fait ce que je pense, effectivement (incroyable, on est d'accord).
    Mais bon, pour le BarCamp, je tenterai sans doute l'année prochaine…
    PS : Pourquoi faire la gueule… je devrais ?

  10. Search your world says:

    Merci pour ceux qui ne pouvaient se rendre au SMX !

    Bien d'accord avec Philippe Yonnet/Twenga : les changements sont encore à venir avec Google, notamment search plus your world qui est train de grignoter toutes les zones de pages des Serps !

    J'espère que vous avez pu repartir avec des conseils sur les mesures à adopter 🙂

  11. Ramenos says:

    Cool la vidéo. Par contre, le "non-transmisseuse", ça le fait moyen :).

  12. Emmanuelle says:

    @Search your world : Merci !
    Pour GSPYW, pas vraiment de conseils, sauf erreur de ma part…

    @Ramenos : Héhéhé… mais c'était la seule partie de la vidéo exploitable… désolée ^^ !

  13. SEO Factory Girl says:

    Vu la tronche de tes notes, ce CR est à peine croyable. Oo Beau boulot !

  14. Julien says:

    Merci pour ce bon résumé bien détaillé du SMX !

  15. Emmanuelle says:

    @SEO Factory Girl : Pfff… et qui m'empêchait de prendre des notes correctes selon toi…?
    Mais merci quand même, hein ^^ !

  16. Referencement Lyon says:

    Un très bon résumé du SMX, la seule chose que je regrette un peu, est qu'il y a pas plus de vidéo ppour voir les têtes et les discours tenus 🙂

  17. JaMa says:

    Merci pour ceux qui n'étaient pas là! Vous savez s'il y a eu un suivi podcast pour les SMX? Histoire d'avoir un peu de détail?
    Sinon la conf de Sylvain d'AxeNet était vraiment funny d'après les échos!

  18. Emmanuelle says:

    @Referencement Lyon et @Jama : les conférences ont été filmées, et devraient normalement réapparaître quelque part…
    Pour l'instant, je n'en sais pas plus.
    En revanche, pour avoir plus de détails sur les conférences, vous pouvez regarder ceux à disposition chez Loran ou Miss SEO Girl par exemple…

  19. Gnifik Gazynou says:

    Moi qui ai hésité justement entre le SMX et le Barcamp BH, je me dis que mine de rien il y avait du lourd aux deux.

    Je pense tout de même en mon fort intérieur que le SMX est un peu trop "clean" pour être vraiment 100% dans ce que je recherche. Par contre cela doit être une bonne place pour échanger et, même, trouver des clients…

  20. Référencement Google says:

    Et mais ça fait plaisir de voir qu'il y a une petite communauté de SEO Girls qui est en train de poindre. On faisait toutes du SEO dans nos petits coins et ces rassemblements nous donnent l'occasion d'échanger et de faire connaissance, c'est cool 🙂

    Quel est le prochain rassemblement maintenant ?

  21. Emmanuelle says:

    @Référencement Google / Florence : Le prochain, en ce qui me concerne, sera virtuel et se déroulera les 13 & 14 septembre 2012.
    Y seras-tu ?

  22. Lamp shade says:

    Bien d'accord avec Philippe Yonnet/Twenga : les changements sont encore à venir avec Google, notamment search plus your world qui est train de grignoter toutes les zones de pages des Serps !

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